decoration-zen

La philosophie zen est une discipline spirituelle qui applique les enseignements du Bouddha à la vie quotidienne. Il naît du mélange de la philosophie et des particularités de trois pays : l’Inde, où le bouddhisme est né ; la Chine, où il a été interprété et appliqué dans la vie quotidienne ; et le Japon, où il a été adopté vers l’an 1200 et s’est développé jusqu’à prendre sa forme définitive. Aujourd’hui, c’est aussi un mode de vie qui intègre différentes pratiques de soins du corps et des disciplines telles que l’architecture et le design. L’objectif est de trouver l’équilibre et l’harmonie pour atteindre la paix intérieure.

En matière de décoration, l’inspiration zen cherche à créer des espaces de réflexion et de repos. C’est une tendance absolument minimaliste, qui privilégie l’ordre, la simplicité et la pureté pour satisfaire subtilement les cinq sens. Comment trouver cet équilibre ? Voici quelques clés pour y parvenir :

1- Utilisez peu d’objets.

Les environnements zen ne sont pas surchargés car l’objectif est de créer un environnement pur et agréable. Choisir des objets sobres, des images de Bouddha et d’autres éléments spirituels peut également vous aider à obtenir cette touche mystique mais simple. J’aime, par exemple, les jardins zen miniatures. Vous pouvez en acheter un ou en fabriquer un vous-même ! Tout ce dont vous avez besoin est une surface plane avec des bords (le couvercle d’une boîte, par exemple), du sable fin et quelques pierres. L’idée est de dessiner dans le sable avec les doigts, un petit râteau ou même une fourche, selon votre humeur et votre énergie. C’est très relaxant !

Préférez les matériaux naturels tels que le bois, le bambou, l’osier et la pierre. Par exemple, utilisez la pierre plutôt que la céramique dans les salles de bains et les cuisines. Pour les coussins, les tapis, les couvertures et les rideaux, choisissez également des textures naturelles comme le coton, le lin, la soie ou le cuir.


Salon avec un divan en tissu gris, un meuble fixé au mur presque à ras du sol, avec une lampe noire et des vases, pots et fontaines blancs. Sur le mur, une peinture murale simulant une falaise de montagne avec beaucoup de fougères et de plantes suspendues.

2 – La gamme des blancs et des gris est votre meilleur allié

Ces couleurs sont neutres et suggèrent le calme et la tranquillité. Vous pouvez utiliser le rouge et le vert à petites doses pour ajouter une touche de couleur.

Chambre à coucher avec murs en plâtre blanc, plafond avec poutres apparentes et un simple escalier en bois menant au premier étage. Le linge de lit est blanc.

Cuisine et salle à manger incluses avec un décor zen. Murs blancs, ligne de fenêtre horizontale au-dessus du lave-vaisselle en vert aqua, par cette fenêtre on peut voir un jardin de bambou. De l’autre côté de la fenêtre se trouve un jardin intérieur avec des fougères, des palmiers et des plantes à grandes feuilles. La table à manger est en bois naturel avec des bancs de chaque côté de la table.

3 – Dans la décoration zen

les lignes droites et simples priment, optez donc pour des meubles avec peu d’angles et évitez les éléments très hauts. Les tables et les ornements en verre contribuent également à obtenir l’effet simple et épuré que nous recherchons.

4 – Tirez le meilleur parti de la lumière naturelle

Lorsqu’il fait sombre, utilisez un éclairage indirect, bien meilleur si les centres lumineux sont cachés ou dissimulés derrière un élément quelconque. L’éclairage dans un espace zen doit être doux et tamisé, et non envahissant.

Une baignoire de massage au sol avec éclairage intérieur, un plancher en bois, des serviettes suspendues à des échelles en canne de bambou, une paire de poufs en fibre naturelle tissée et des pots carrés en béton décorent l’espace.

5 – Nous avons dit que l’objectif est de stimuler les cinq sens

Alors n’oubliez pas les arômes ! Les bougies et l’encens sont de bons outils, mais veillez à ce que le parfum soit approprié et surtout qu’il soit subtil. Les odeurs trop intenses et pénétrantes nous détournent des autres sensations. N’oubliez pas que le but de la décoration zen est l’équilibre. Travaillez également sur les sons. Vous pouvez utiliser de petites fontaines pour créer le son de l’eau courante, par exemple.