style industriel

Envie de redonner un coup de neuf à votre intérieur ? Adoptez le style industriel. S’inspirant des lofts new-yorkais, c’est un style d’intérieur qui attire par ses grands volumes ouverts sans portes ni cloisons. Très spacieux, il a envahi tous les réseaux sociaux et  les magazines de décoration d’intérieur. On vous livre dans cet article des astuces pour adopter ce nouveau style d’intérieur.

Décloisonnez les murs pour plus d’espace

Vous l’aurez compris, le style industriel se distingue par ses grands espaces. Pour cela, il faudra casser les murs entre la cuisine et le salon et  faire des deux pièces un grand séjour où la lumière pourra circuler facilement. Si vous désirez quand même une séparation, vous pouvez opter pour une verrière  d’atelier qui s’inscrit dans le même style. Il est placé généralement  dans la cuisine ou à l’entrée pour un look industriel plus prononcé.

Des meubles en métal qui rappellent les usines

Le mobilier est un élément fondamental pour réussir un style industriel. Parmi les pièces phares, on retrouve la table massive avec des pieds en acier et un tableau de bois qui accentue le côté atelier de la pièce. Vous pouvez également ajouter des suspensions en métal  notamment  au-dessus du plan de travail dans la cuisine en la multipliant par trois ou quatre. On apprécie également  les ampoules en filament vintage qui ajoute ce côté sophistiqué à votre intérieur. Pour votre bureau, vous pouvez choisir un en métal tri postal avec quelques casiers façon vestiaire et des buffets d’apothicaire qui rappellent l’univers ouvrier.

Un sol en béton ciré pour accentuer l’aspect ouvrier

Pour le sol, les matériaux bruts sont à privilégier  de même pour le plafond. Le béton ciré est particulièrement apprécié grâce à sa couleur grisée qui reste neutre et fusionne parfaitement avec les autres éléments de la décoration tout en soulignant l’aspect usine et atelier qu’on recherche à  mettre en avant dans ce type de style. Si vous avez peur du froid en hiver, vous pouvez  miser sur des tapis pour créer des espaces cosy où se réchauffer en cas de baisse de la température.

 Une machinerie apparente comme à l’usine

À l’image des usines et des ateliers, la machinerie ne se cache pas derrière du béton et reste à portée de vue et des mains. Pour adopter ce style dans sa maison, on peut notamment laisser apparaître un tuyau en zinc en dessus des fourneaux. On peut également choisir des pièces fortes recouvertes de métal qui donne des effets bruts à votre intérieur.

Des couleurs neutres  pour harmoniser son intérieur

Pour un style industriel réussi, il faut choisir des couleurs  au ton sombre et neutre à l’image des usines dans le temps. C’est le cas notamment du noir, du brun et du gris métallique qui s’inscrivent dans l’esprit industriel qu’on souhaite mettre en avant. Pour ajouter un peu de peps à ces couleurs mornes et sans vies, vous pouvez égayer l’ensemble  avec un accessoire coloré comme une lampe ou un buffet de couleur qui va égayer la pièce.