Une personne qui marche dans la neige

Photography PAUL ELLIS / AFP©

C’est dans un laboratoire en Angleterre que deux maisons ont été construites. Ces dernières sont sujettes à des climats extrêmes afin de tester leur consommation énergétique au niveau du système de chauffage et de la climatisation.

Un laboratoire qui reproduit des conditions météorologiques

Suite au réchauffement climatique, il est important de trouver des solutions qui visent à réduire la performance énergétique du chauffage et de la climatisation. C’est justement ce que des chercheurs font en Angleterre dans un laboratoire qui est capable de reproduire artificiellement des situations météorologiques extrêmes. L’idée est d’y construire des bâtiments testes afin d’étudier leur consommation énergétique. Grace aux résultats obtenus, suite à diverses conditions climatiques, il sera possible de faire des travaux de rénovation appropriés pour faire des économies d’énergie.

Les laboratoires Energy House permettent de réduire la consommation d’énergie

Le but de l’étude est de réussir à reproduire les conditions climatiques d’environ 95% des zones peuplées de la planète selon le professeur Will Swan dans le but de construire des logements adaptés qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse extrêmement chaud. En effet, ce laboratoire permettra de découvrir quels genres d’isolation thermique, de chauffage ou de climatisation sera la plus efficace tout en maintenant une basse consommation énergétique. À savoir que les portes, les matériaux, les chaudières et les systèmes de climatisation sont tous testés dans ce laboratoire.

Une maison, conçue en partenariat avec Saint-Gobain, est testée

L’une des maisons testées dans ce laboratoire a été construite en utilisant des matériaux du groupe français Saint-Gobain qui entreprend des constructions durables. D’ailleurs, l’un de leurs objectifs est d’atteindre la Neutralité Carbone d’ici trente ans. C’est en partenariat avec le promoteur immobilier britannique Barratt qu’il a mis à l’épreuve un bâtiment dans le laboratoire. La recherche a dévoilé qu’une chaleur douce et homogène reste présente dans la maison malgré le froid polaire généré dans le laboratoire. À savoir que pour obtenir ce résultat, un circuit d’eau-chaude, un miroir chauffant et un système infrarouge ont été installés dans le logement. Ces moyens de chauffage économique vont ainsi diviser par quatre la facture énergétique.

Des maisons futuristes pour le bien de l’environnement

L’avantage du laboratoire est sa rapidité. Nul besoin d’attendre l’imprévisible météo pour obtenir des résultats. Le temps désiré peut être créé dans la chambre afin de tester l’efficacité de la pompe à chaleur, des panneaux solaires et tous les autres équipements dotés d’énergies renouvelables qui pourraient permettre à la maison de réduire sa consommation.

Avec l’ETX Studio/AFP