
Photography Iuliia Komarova / Getty Images©
La précarité énergétique se fait davantage ressentir en Europe. Elle est généralement mise en avant pendant l’automne et l’hiver. Toutefois, la Fondation Abbé Pierre a soulevé qu’elle est toute aussi présente durant la canicule. En effet, elle cause une chaleur insoutenable dans les logements et impacte la santé publique.
Quelles sont les causes de la précarité énergétique ?
En France, il y a environ 12 millions de personnes concernées par la précarité énergétique. La finance est l’une des principales raisons à l’origine de ce phénomène. En effet, certains ménages modestes doivent utiliser leur ressource pour des besoins élémentaires tels que le règlement du loyer ainsi que l’alimentation. De ce fait, il ne leur reste plus beaucoup de revenus pour subvenir au cout de la facture énergétique ou effectuer des travaux de rénovation visant à améliorer la situation. Ensuite, il y a également la mauvaise isolation thermique de nombreux bâtiments qui occasionne la précarité énergétique. Cela permet donc à la chaleur de pénétrer facilement dans les bâtiments en été et le froid en hiver.
Une chaleur insoutenable dans les logements
La canicule est un phénomène météorologique qui devient courant avec le réchauffement climatique. Pour cette raison, les personnes en situation de précarité énergétique sont plus nombreuses. En effet, la mauvaise isolation et ventilation a eu des conséquences sur les logements de plusieurs personnes. D’ailleurs, 59% de la population française a dû subir une forte chaleur chez eux pendant approximativement 24 heures selon Météo France à cause des passoires thermiques engendrées par la précarité énergétique.
La santé publique impactée par la précarité énergétique
La précarité énergétique est un phénomène qui affecte particulièrement les jeunes et les personnes âgées selon une enquête d’OpinionWay. Il faut noter que c’est bien plus que de l’inconfort qu’apportent les chaleurs intenses durant une canicule. Cela est une vraie menace pour la santé publique. Par ailleurs, le changement climatique risque d’empirer la situation au fil des années si des mesures écologiques ne sont pas prises. Notez qu’il existe des aides financières pour lutter contre la précarité énergétique et par conséquent limiter les problèmes de santé publique. Le chèque énergie est un parfait exemple. Il est destiné aux foyers ayant des revenus modestes, qu’ils soient locataires ou propriétaires occupants.
Comment remédier aux passoires énergétiques ?
Les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), qui peuvent fournir une partie du montant requis pour effectuer des travaux de rénovation énergétique dans le but de faire des économies d’énergie et combattre la précarité énergétique, sont très utiles. L’isolation thermique des logements et l’installation de protections solaires sont des projets éligibles.
Avec l’ETX Studio/AFP