La profession de restaurateur d’œuvres d’art permet de rétablir la beauté d’une pièce d’art. Ce métier est idéal pour les personnes passionnées d’histoire et d’art. Afin de pratiquer convenablement cette profession, il est important d’avoir toutes les informations qu’il faut. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de restaurateur d’œuvres d’art.

Qu’est-ce ce qu’un restaurateur d’œuvres d’art ?

Le restaurateur d’art est un groupe de mots qui désigne plusieurs spécialités ainsi que divers métiers. En effet, en fonction de l’objet d’art à remettre en état, vous pourrez choisir entre les nombreuses techniques et les gestes qui existent. Ainsi, vous aurez le choix entre une restauration conservation des tableaux anciens, des meubles, des dorures, des peintures sur bois, des peintures sur chevalet, des vases, des façades en pierre ou des tapisseries.

Toutefois, peu importe la technique utilisée, le processus de travail demeure quasiment le même. De manière générale, avant de mettre en place le projet de restauration, le restaurateur fait une étude approfondie de l’objet à rafraîchir. Il doit se renseigner sur l’époque de création, les différents matériaux, les outils et les techniques utilisées pour la fabrication ainsi que l’usage ou la destination finale de l’objet.

Il peut s’agir d’un élément qui sera utilisé comme un équipement domestique, une décoration et même comme un accessoire de défense. Pour bien effectuer sa recherche, le restaurateur d’art s’entoure d’un conservateur de musée, d’un historien d’art et quelques fois d’un scientifique.

La profession de restaurateur d’œuvres d’art s’exerce majoritairement en atelier dans des espaces clos. Mais, il peut arriver que ce professionnel travaille en extérieur surtout lorsqu’il s’agit d’un monument. Aussi, les activités de restauration ou de conservation sur le textile, les bijoux ou la céramique sont les plus demandées sur le marché. En vous spécialisant dans ces branches, vous pourrez être sûr d’avoir des restaurations à effectuer de manière fréquente.

Les formations à suivre pour pratiquer ce métier

Pour devenir restaurateur d’œuvres d’art, il est possible de suivre plusieurs formations. Vous pouvez opter pour un bac+2 en MC entretien des collections du patrimoine ou un DMA arts de l’habitat option décors et mobilier. Vous aurez également la possibilité de choisir entre une licence ou un master en restauration de l’art. Ces formations sont disponibles aussi bien dans des établissements publics que privés. Aussi, certaines écoles proposent des cours ou des séances d’apprentissage qui vous aideront à vous préparer efficacement pour les concours de restaurateur.

Les avantages de ce métier

Le métier de restaurateur d’œuvres d’art présente divers avantages. Tout d’abord, le restaurateur permet de donner une seconde vie aux différents objets d’art. Ainsi, ces éléments pourront toujours être utilisés ou exposés. Cela permet également d’assurer la continuité de la transmission de l’histoire de plusieurs peuples. Aussi, la restauration d’œuvre d’art assure la préservation du patrimoine culturel de l’humanité de manière durable.

En outre, la profession de restaurateur d’œuvres d’art offre de nombreuses perspectives à celui qui la pratique. Il pourra ainsi enrichir ses connaissances, développer sa culture générale et découvrir de nouvelles coutumes.