
Le vert est souvent synonyme de l’espoir, mais il a autant de tonalité qu’il n’a de signification. Mais c’est avant tout la couleur que nous voyons tous les jours, car c’est la couleur de la nature et du monde végétal. C’est une couleur avec des vertus apaisantes et relaxantes. Elle diminue la production d’hormones liées au stress. Le vert est également signe de positivisme, car elle symbolise la régénérescence. Obtenu à partir du mélange jaune et bleu, le vert est à la fois une couleur chaude et froide. En fait plus il contient du jaune, plus il est chaud et plus le bleu domine, plus la couleur est froide. La palette des verts est très diversifiée, du vert pastel au vert sapin en passant par le vert émeraude ou le vert anis et tant d’autres tonalités. Selon sa tonalité et son intensité, cette couleur peut s’adapter aux diverses pièces de la maison. Se rapprochant de la fraîcheur et de la nature, mais également du chic et confortable, cette couleur décline des nuances parfois apaisantes et parfois stimulantes. C’est pourquoi cette couleur peut surgir dans toutes les pièces de la maison, allant du salon à la chambre à coucher ; à partir du moment où l’on choisit bien la teinte à utiliser.
Comment utiliser le vert en décoration ?
À connaître toutes les nuances de cette couleur, on y passerait énormément de temps à énumérer toutes leurs spécificités, car il existe plus de 200 nuances de vert. Nous allons découvrir la signification de ces nuances de vert ; et comment les accorder à votre décoration selon le style recherché ?
- Les verts foncés tels que le vert bouteille donnent une atmosphère sereine et élégante dans le salon, dans le bureau ou dans la bibliothèque. Dans un bureau, le vert foncé apaisera la tension et améliorera la concentration ; de plus, il invite à stimuler l’imagination et la créativité puisqu’il présente des propriétés relaxantes. Le vert foncé soulève également un climat réconfortant, avec une teinte plus intense, il engendre un sentiment de calme idéal pour les bureaux ou la bibliothèque. Approprier pour le salon, le vert anglais ou le vert bouteille attribueront une note plus sobre et plus luxueuse. Le vert sombre affiche également un climat réconfortant et lorsqu’il est associé à du bleu, il rend la pièce bien cossue. Toutefois, le vert profond peut réduire les volumes des pièces, c’est pourquoi il est préférable de s’en servir dans des endroits avec une certaine hauteur de plafond.
- Souvent associé à la nature, le vert, quelle que soit sa nuance a toujours des vertus apaisantes et revigorantes. Le vert acidulé donne du pep’s lorsqu’il est utilisé avec modération ; et n’envie rien aux couleurs chaudes comme l’orange ou le rouge. Ils garantissent un style avant-gardiste et rempli d’exotisme. Les nuances de vert telles que le vert pomme, le vert turquoise, le vert aqua sont à utiliser à moindre dose avec d’autres couleurs, notamment le blanc afin d’avoir un ensemble rayonnant. Le vert acidulé est propice pour les chambres d’enfant, les salles de bains, ou encore dans les cuisines afin de donner une ambiance dynamique et pétillante. Le vert pomme se marie facilement avec d’autres coloris surtout le blanc et est appliqué dans des pièces lumineuses afin de multiplier son éclat. Et parce que c’est une couleur éclatante, il transmettra de la tonicité à des espaces plus sombres. Pour la plupart, le vert acidulé est souvent travaillé avec le blanc pour avoir un rendu plus harmonieux. On peut choisir d’utiliser le vert partiellement ou intégralement sur les murs, ou sur des accessoires comme les vases, les babioles ou encore sur les mobiliers, mais certaines nuances de vert ne peuvent être exploitées que dans une seule de ces manières. C’est le cas des verts acidulé qui nécessite de la retenue compte tenu de son effet très animé. De petites pièces d’ameublement suffisent à donner de l’éclat à la pièce. Il est d’ailleurs préférable d’insérer quelques plantes vertes à la place des accessoires, de plus les verdures des plantes ont des vertus qui réduisent la fatigue.
- Chaque coloris de vert peint une ambiance différente, mais toutes manifestent un décor de quiétude. De plus, le vert s’associe avec toutes les couleurs, quand ils sont clairs, il est tout aussi relaxant que le blanc et c’est aussi très agréable dans une chambre, car elle propose une réelle fraîcheur et du dynamisme dès le matin. Le vert doux apporte de la sérénité dans une chambre d’adulte et convient entièrement à tout type de salle pour apporter de la luminosité. Le vert clair peut donner du raffinement et de la sobriété. Même si les verts acidulés sont propices dans la cuisine, le vert céladon reste un très bon choix. Toutefois, peindre tous les murs en vert pâle risquerait de rendre la pièce morose et fade alors que contrasté avec du blanc le résultat serait très coquet et contemporain. Les verts tendres atténuent également les espaces trop éblouissants et donnent un côté plus serein. On peut utiliser du vert doux sur une grande surface afin de profiter de son effet apaisant. Le vert pâle, le céladon… peut être utilisé essentiellement dans les pièces de vie ou les chambres à coucher.
Trois exemples de vert pour un décor contemporain
Associé à l’environnement végétal, le vert est une couleur relaxante et désaltérante. Il apporte du dynamisme et de la bonne humeur dans votre aménagement intérieur. Facile à intégrer dans notre quotidien ; c’est le remède idéal antistress de nos journées. Voici nos idées pour le faire adopter dans toutes les pièces de la maison.
La tendresse du vert d’eau
Indémodable, le vert d’eau à l’avantage de pouvoir s’utiliser dans toutes les pièces de la maison, du revêtement de sol au plafond, en touche ou sur un pan de mur selon le penchant de tout un chacun. À tendance naturelle, cette couleur inspire rapidement une sensation d’apaisement et l’image du printemps. Le vert d’eau est un teint ni chaud ni froid, à tendance claire, qui rappelle la nature ce qui rend l’intérieur très léger et décompressant. Le vert d’eau est un réel atout pour toutes les pièces de la cuisine, à la pièce de vie, de la salle de bain à la chambre à coucher, il peut s’incruster en ayant un style différent à chaque fois. Mais un total look vert d’eau peut être désagréable si l’espace est réduit et manque de luminosité, car il peut rendre la pièce maussade. Néanmoins, dans une salle de séjour, sur un pan du mur ou en soubassement, contrasté par un autre coloris, le vert d’eau agrandit la pièce et crée forcément du relief. Pour ne pas s’ennuyer avec les nuances du vert d’eau, privilégier les accessoires tels que les plaids, un tapis, des coussins, un pouf… et penser à rehausser peinture avec d’autres éléments en jaunes, bleus ou orange afin de dynamiser la composition finale. Le vert d’eau peut se travailler sur le mur et afin d’augmenter son caractère étincelant, une peinture satinée et luisante convient parfaitement.
Le vert bouteille donne du chic
Le vert bouteille comme la plupart des verts foncés procure une ambiance cotonneuse et huppée principalement avec des pièces en velours. Étant également une couleur originale, dans un bureau ou une bibliothèque, il apportera une touche d’élégance et de fantaisie surtout quand il est accompagné de meubles anciens et de décoration en laiton. On peut oser le vert bouteille sur un mur entier, ou en papier peint de même que sur le sol et en faire un élément fort de notre décoration intérieure. Il existe de nombreuses façons d’intégrer le vert bouteille dans votre aménagement intérieur, on peut mettre de petites touches comme les coussins, les cadres, les vases, un canapé en velours, une table revisitée… En touches ou en total look, il n’y a pas de fausses notes, tout est question de choix décoratifs. Si vous disposez d’un espace réduit, et que vous désirez incorporer le vert bouteille, miser sur des pièces fortes à condition d’avoir un bon éclairage en ajoutant des lampes ou un miroir. Si au contraire votre pièce est d’une grandeur considérable, ce vert foncé sur le sol ou sur les murs donnerait un rendu plus stylé.
La fraîcheur printanière du vert pomme
Comme les autres teintes de vert acidulé, cette couleur est d’un ton naturel et délicat. Utiliser cette note de couleur en décoration, c’est se rapprocher de la nature, de son effet apaisant. Associer à la vie le vert pomme est une nuance très tonique, il symbolise la vitalité. Que ça soit avec des accessoires, du papier peint, des meubles finis la grisaille, faites place à la joie avec le vert pomme. Cette couleur transforme votre intérieur en un paradis de détente verdoyant. Si peindre les quatre murs en vert pomme peut s’interpréter comme une faute de goût, optez pour un canapé, un fauteuil, des plateaux, des vases ou une table… cela accrochait certainement le regard. Le vert pomme est un coloris plutôt tonique. Vous pouvez l’utiliser dans de petites pièces qui nécessitent de la luminosité et de la chaleur. Si la couleur énergique du vert pomme vous met mal à l’aise ; associez celle-ci à du blanc ou du beige en couleurs principales de la pièce. Comme c’est une couleur vraiment pétillante, il confère un effet quelque peu stimulant et reste le meilleur choix pour les chambres d’enfants.