Images d'une chaudière, d'un thermomètre et d'un bâtiment pour représenter la rénovation énergétique

Photography BENOÎT DUCROCQ / AFPTV / AFP©

Au fil des années, une rénovation énergétique a été entamée dans de nombreux immeubles en copropriété. D’autres projets devraient être entrepris dans la ville de Paris.

Plusieurs projets de rénovation énergétique sont au programme

Pour respecter les objectifs climatiques de la France, la rénovation énergétique est une priorité de la Mairie de Paris. À cet égard, il y a eu une augmentation des budgets alloués par rapport à la première édition en 2016. À noter que la capitale française compte 47 000 copropriétés et qu’en 2021, seules 12 000 ont bénéficié du dispositif Éco-rénovons Paris. D’ici la fin du mandat présidentiel concernant la rénovation énergétique, la ville souhaite rénover 25 000 logements supplémentaires.

L’un des avantages d’avoir des immeubles en copropriété rénovés

Grâce aux aides et subventions disponibles, il a été possible de financer la rénovation énergétique de plusieurs copropriétés. Parmi les immeubles concernés, l’on retrouve celui où habite Jean-Gérard Robichez. Le copropriétaire a indiqué que les divers occupants ont vu la facture du système de chauffage être réduite de moitié.

Des actions visant à réduire les consommations énergétiques

La réalisation de travaux de rénovation énergétique des bâtiments aide à réduire les factures d’énergie des copropriétaires. Parmi les actions à entreprendre, il y a le renouvellement de la ventilation, l’installation d’une nouvelle isolation thermique par l’extérieur et le remplacement d’une chaudière fioul par une à gaz. En outre, grâce à ces modifications, la valeur immobilière de la copropriété en question va augmenter.

Des réunions liées à l’amélioration de l’habitat sont prévues

Malgré le retour sur investissement (ROI), les copropriétaires trouvent toujours des raisons de ne pas réaliser des travaux d’économie d’énergie. Pour cette raison, la ville parisienne annonce des réunions publiques dans tous les arrondissements afin de les sensibiliser à la rénovation énergétique et de les convaincre de se jeter à l’eau !

Avec l’ETX Studio/AFP