Une photo en noir et blanc d’immeubles

Photography Christophe ARCHAMBAULT / AFP©

De multiples quartiers bénéficient d’une rénovation urbaine. En effet, il y a des travaux d’architecture liés aux aménagements d’espaces publics qui sont en cours dans diverses communes de France.

Quels sont les objectifs d’une rénovation urbaine ?

De grands projets de rénovation urbaine ont lieu dans plusieurs communes du département de la Seine-Saint-Denis. L’objectif est de transformer les quartiers qui subissent des faiblesses et des difficultés socio-économiques. En effet, la rénovation urbaine permet d’optimiser la cohésion sociale et l’activité économique ainsi que d’améliorer le cadre de vie des Balbyniens.

Rénovations urbaines, des travaux ont lieu à La Courneuve

À La Courneuve, la rénovation urbaine de la Cité des 4 000, un quartier de logements sociaux, s’achèvera dans quelques années. Le réaménagement des espaces publics est possible grâce à la destruction des bâtiments. Parmi les travaux d’architecture qui sont prévus, il y a des allées pour les piétons et des terrains de sport. Quant aux démolitions des logis, elles sont programmées vers 2025-2026.

Projets urbains pour améliorer la vie des habitants de Bobigny

La démolition du centre commercial situé au pied de la mairie de Bobigny s’est tenue l’an dernier. D’ici 2023, un quartier flambant neuf aura pris sa place. Via le projet de renouvellement urbain, les habitants accèderont à de nombreux commerces à proximité et à un cinéma comprenant six salles. Le chantier s’inscrit dans l’effort de réforme et de revitalisation à long terme du centre-ville construit selon l’architecture moderne et politique des années 1960-1970.

Des aménagements urbains se déroulent au Vieux Saint-Ouen

Une rénovation urbaine, comprenant la réhabilitation de plus de 900 logements, se tient dans le Vieux Saint-Ouen. De nombreuses améliorations seront effectuées au niveau des espaces publics et privés. Il y aura, par exemple, des trottoirs à agrandir et des équipements scolaires à rénover. En avril 2022, une permanence a été mise en place pour expliquer la politique de relocalisation inscrite dans le nouveau programme de l’établissement public Agence nationale de rénovation urbaine (Anru).

Avec l’ETX Studio/AFP