Les préparatifs de Noël sont maintenant en ébullition, la décoration est un élément important pour honorer la fête. Décorer son intérieur pour Noël doit alors se faire dans les règles de l’art, même si l’on peut toujours improviser au dernier moment. La maison se pare de couleurs et d’accessoires typiques de Noël, mais certains sont également remis au goût du jour. Que vous restiez dans la tradition ou que vous osiez la modernité, les conseils suivants garantissent toujours de bons résultats.

Harmoniser les couleurs

Du premier coup d’œil, sans scruter les détails, les couleurs pour décorer l’intérieur pour Noël sont significatives. En plus de rendre l’intérieur sublime et accueillant, les couleurs véhiculent des émotions. L’esprit de Noël doit être partout et il y a des couleurs de prédilection pour décorer l’intérieur pendant cette période. On peut citer :

  • Le rouge qui est la couleur dominante en Noël. Cette couleur peut s’accompagner de vert, de blanc ou de doré.
  • Le vert est aussi une teinte très prisée en Noël. Il faut procéder par petites touches, comme le sapin s’habille déjà de cette couleur.
  • Le blanc est la couleur de la Nativité. Le blanc immaculé représente la neige et l’hiver. Le blanc peut très bien être réhaussé par d’autres couleurs plus vives.
  • Le doré est une teinte qui suggère l’esprit festif. Il habille Noël quand on l’ajoute en quantité bien étudiée aux accessoires décoratifs.

Préparer une belle table bien décorée

La table de repas est le lieu où famille et invités passent la majeure partie de Noël. La table de Noël reçoit du monde dès la veillée du 24 décembre, et cela continue jusqu’à la fin de la journée du 25 décembre. Pour que la décoration de la table de Noël ne soit pas trop…kitsch, il faut savoir choisir les accessoires incontournables et ne pas trop surcharger la déco. Afin de ne pas créer le bémol, on recommande de choisir un thème qui déterminera la décoration.

On peut très bien habiller la table de beaux linges à l’effigie de Noël et de rester dans ce concept. On peut ajouter des petits détails avec des petits objets nullement imposants comme des petites boules de Noël, des bougies ou tout juste un centre de table comme déco. Il serait mieux de rester dans la déco minimaliste.

Opter pour une lumière appropriée

La lumière est importante pour créer la Magie de Noël, toutefois, il ne faut pas non plus en abuser. Les guirlandes lumineuses sont des accessoires inséparables de la décoration de Noël. On peut les accrocher au sapin et sur les rambardes de l’escalier, on peut également les poser sur le manteau de la cheminée ou comme chemin de table.

Pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale, on préconise aussi les photophores et les bougies, à mettre sur la cheminée ou sur le rebord de la fenêtre. On conseille toujours d’en mettre par petites touches pour que l’effet soit plus évident.

Choisir le sapin idéal pour son intérieur

Le sapin est la pièce phare de la fête de Noël. On l’aime parfois grand et imposant avec une décoration riche, mais certains l’apprécient aussi en plus petit format. On peut opter pour un modèle parmi ceux qui sont actuellement disponibles sur le marché ou ceux qui peuvent être confectionnés par soi-même, à savoir :

  • Le sapin naturel qui est un grand classique de Noël. Ce genre de sapin est accessible chez les distributeurs agréés et possédant le label rouge. La taille est à choisir selon l’espace de votre intérieur.
  • Le sapin artificiel qui est plutôt économique et très pratique. Il y a des modèles plus vrais que nature qui sont parfaitement assimilés au sapin naturel. Ces sapins tout à fait réalistes peuvent tenir plusieurs années.
  • Le sapin décoratif qui est souvent confectionné à partir d’un DIY. Très tendance, le sapin décoratif peut se décliner en une composition de branches ou de planches de bois et être décoré aisément.

Improviser la déco dès l’entrée

Avant de profiter de la décoration de l’intérieur, on peut aussi donner un avant-goût dès la porte d’entrée. Il ne faut pas oublier d’accrocher la fameuse couronne de Noël sur la porte pour souhaiter la bienvenue aux invités. On peut aussi installer un sapin devant la porte, sur le perron ou sur le porche. Toutefois, il faut toujours harmoniser la décoration de la porte et celle de l’intérieur.

Chatouiller les sens

Décorer son intérieur pour Noël offre un grand plaisir aux yeux, mais l’ambiance sera aussi créée en chatouillant les autres sens. On recommande alors d’embaumer l’intérieur avec de bonnes senteurs de fruits et d’épices. Un sapin parfumé, un centre de table confectionné avec des tranches de fruits séchés, des bâtons de cannelle et de l’anis étoilé ou des pâtisseries et friandises parfumées sont de belles façons de décorer et de titiller l’odorat.